Le yoga en A U T O M N E

L'équinoxe d'automne est ce moment d'équilibre parfait entre le jour et la nuit. Les jours commencent ensuite à raccourcir, le ciel change de couleur et les feuilles tombent des arbres. En cette saison qui nous invite au lâcher-prise, il n'est pas toujours évident de conserver son équilibre, entre le rythme soutenu de la rentrée et les changements de température. Dans la pratique de yoga, nous trouvons des réponses et une grande inspiration pour vivre l'automne pleinement, de manière calme et constructive. Voici quelques conseils pour les mois à venir…
 
La saison de l'équilibre
En automne les enfants retrouvent le chemin de l'école et nous reprenons tous nos activités. Les semaines sont bien remplies et il n'est pas toujours facile de trouver du temps pour soi. De plus, le vent et les températures changeantes peuvent aussi accentuer le sentiment de « tourbillon » dans notre quotidien, nous faire perdre nos repères et nous éparpiller. La transition de l'automne peut être brusque et il est important de retrouver son équilibre petit à petit. Si vous avez du mal à réinstaller votre pratique de yoga dans votre agenda, dites-vous que 5 minutes par jour suffisent. Une courte méditation, un exercice de respiration (pranayama), ou quelques salutations au soleil vous feront le plus grand bien. Vous pouvez aussi prendre quelques instants à regarder les couleurs des arbres et prendre conscience que pour la nature, le rythme change aussi.
 
 
Comment pratiquer sur le tapis ???
On va chercher un équilibre entre pratique dynamique et pratique douce. Pour entretenir son équilibre physique et mental, rien de tel que des séances qui vont développer notre stabilité et nos appuis pour construire un bon ancrage. A l'image de l'arbre, nous avons besoin de fondations solides pour résister aux tempêtes de la vie. En automne, on privilégie donc les postures debout comme les guerriers, le triangle, la chaise, ainsi que les postures d'équilibre comme l'arbre ou l'aigle. Ces postures, tenues longtemps, nous aideront à créer un peu de chaleur tout en renforçant notre corps.
les torsions trouveront leur place, car elles équilibrent le système nerveux tout en stimulant la #digestion. Des postures comme navasana (le bateau) seront également bénéfiques pour cibler la sphère #digestive
A la fin de votre pratique, ou si vous avez peu de temps, réalisez quelques cycles de nadi shodhana, la respiration alternée, un pranayama équilibrant.
 
La saison de la purification
L'automne est une saison favorable à la #purification. Les magazines l'appellent « detox ». Il s'agit de faire le tri entre ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas. L'automne est une saison idéale pour donner un coup de pouce à notre corps. Sur le plan physique, on fera attention à ne pas déséquilibrer la digestion (éviter de boire pendant les repas ou de boire trop froid), que l'on cherchera au contraire à stimuler. Sur le plan mental, il s'agira de ne pas s'éparpiller et de rassembler notre énergie pour se concentrer sur l'essentiel. Ainsi la détox émotionnelle sera aussi importante que la détox physique : y voir un peu plus clair dans ses émotions nous aidera à être plus concentrés et à faire de meilleurs choix.

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